Welcome to the sixth article of the « Draw me » serie !

This new article is all about Ecuador !

The “Draw Me” serie stemming from the Yakoilabas project, it is the result of the pupils of Quinson in front of the World.

You can find the information on our two series in links with the School of Quinson: Draw Me and Tell Me You in clicking on the respective links.

Draw me Ecuador is the fifth episode of the series in South America, you can find our articles about New Zealand, Bolivia, Argentina, Chile and Peru by clicking on the links.

We left with a list of questions concerning the country, the inhabitants, the art and the legends and it is by means of numerous exchanges that we answered the curiosity of the children. Follow our searches and discoveries at first then discover the works of the pupils in the face of this new country! Enjoy the reading!

Our researches and discoveries

The country

“What is the meaning of the flag? How are built their houses? What looks like the country?” The curiosity of the children has no limits, these questions are a part of many more one that we settle by crossing a new country.

Ecuador has a fauna and a flora very diverse, the whole concentrated on a quite small country and this through 4 types of different ecosystems. We spent a bit more than a month on the territory and stayed in the central part, called the Sierra.

The Ecuadorian flag is constituted by three horizontal strips topped with a blazon. Based on the flag of Big Colombia (today : Colombia, Panama, Venezuela and Ecuador) of which it was a member before taking its independence, we find a double yellow strip at the top then a blue strip and finally one red. The coat of arms in its center is the one of the country since 1900.
However colors don’t same meaning for Ecuador and Colombia. In that case, the yellow represents the sun, the seeds and the mineral wealth, the blue refers to the sky, to the ocean and to the rivers and the red is held for the blood of the patriots poured into the fight for the freedom and the justice.

The equator is the smallest country of the Andes. The country is home to 4 different ecosystem: the Galápagos, the Coast, the Sierra and the Amazonia. This peculiarity offers it the possibility of a very big wildlife and floral diversity. For example, we find 4000 species of orchids among the 25000 existing in the World there!

What brings us to the agriculture and the breeding within the country. We met farmers awakened in the problem of the OGMs and the pesticides and creating a biological national network. People react in the face of health problems or simply by choice but, regrettably, the clientele is not ready to invest in healthy products in the face of low-cost products.
So the country produces according to these 4 zones: bananas, coffee, cocoa, corn, barley, wheat, potatoes, maracujas, tomatoes of tree, pineapple, guavas, pitayas, papayas, …
Furthermore, the floriculture knows a strong expansion in particular in the export.
Thus these agricultural and floral exports benefit the economy of the country.

At the head of the exports, the banana, followed by some cocoa, the Inca gold, which is very present on the coast of the country. It is moreover possible to find some strong aroma cocoa which is the ancestral fruit here in Ecuador. Tours are possible to learn more about the long process of the harvest and the transformation of this product.
Also for the coffee, because even if he is native of Ethiopia, he is very cultivated, essentially for the export where 80 % of the flow comes from this small country (figure 2012).

The constructions are similar in the other crossed countries: adobe, sand, brick and concrete.
However we find many more roofs made of tiles!

The inhabitants

“Their favourite sport? The international celebrities? Their pets? The resemblances and the differences with France?” Here is partially what wanted to know the children of Quinson.

South America is the continent of the football. The equator does not break the rule, however the volleyball also is very present with city parks equipped with grounds. We had the pleasure to learn that trumpitos is also very famous at the older generations. The trumpito, that is the spinning-top, creates a real craze. José, Ecuadorian in about fifty, told us the time when he created themselves spinning-tops before being in confrontation on various types of tests. Today, it is simpler to buy them!

You understood it, Ecuadorians like speaking about sport and it’s the same for politic, thus we decided to find a celebrity for each of the categories.
So, the former president, Rafael Correa possessed a big popularity in Ecuador. We speak even about 75 % of favorable opinions. It is necessary to say that the relations tightened with the United States please Ecuadorians. That is why the eviction of the territory of the American ambassadress, helped his coast of popularity beat all the records.
Concerning sport, three times world champion, doubles Olympic medal-holder among whom golden time, Jefferson Pérez, the child of Cuenca, is an idol in the whole country. This athlete specialist of 20 km walking possesses the most beautiful sports price list of Ecuador.

Since Peru, pets are the same: cats, dogs and pigs of India. Horses, mules, hinnies and donkeys are very present but especially as means of transportation.

By speaking about animals, we are obliged to quote islands Galápagos where are unique species. Islands are famous in particular because they were on the base of Charles Darwin’s theory of evolution. Why had not similar species sudden the same evolution of one island in the other one? Would the evolution have chosen the sorts(species) best to adapt for every island?

And finally, a last one, about the inhabitants, it is necessary to know that the Incas had spread their empire to Quito, so a big part of the country shares the same cultures as Peru or Bolivia. Moreover it is the only country which integrated the natives into its constitution, so protecting their cultures and their lands. So the country counts 13 native nationalities and each has its legends and its faiths.

Art and legends

So the Incas strongly influenced the legends and the Ecuadorian musics. You can judge by yourself with theses musical extracts in the Andean tones. Or just bellow with legends of the loving Condor.

  • first extract :
  • second extract :

The Ecuadorian legend is a Kichwa legend, one of the numerous native communities. These is bound to the Quechuas and has even 14 under nationalities recognised by the state as only one. It is to say the importance within the country.

The spirit Pachakama created the universe. Then he realized that he needed a flying messenger to send messages on Earth. By means of the strengths of the universe, he created an egg which became a condor.
The condor performs its messenger’s mission from its birth, through the dreams.
After several years, the condor felt alone. ” Everybody has a partner even rabbits. And I am alone “. Then he began to look for love. 

Roaming in the Andes, he sees a girl bringing sheeps out. It was immediately love at first sight! He went to meet her having stolen a poncho and clothes to seem more beautiful for her.
She took him for a man with his poncho which he had stolen and immediately fell in love with him. Shortly after, she realized that it was a condor and they flew away together. At the beginning she was afraid, then the flight captivated her. They flew over places such as: the lake Quilotoa, the summits of Illizinas, the mountain of Chimborazo and the sacred volcanoes of Cotopaxi and Tungurahua.

Finally, they arrived on Kunturmatzi, one of the quarries of the high Andes, where lived the condor. He drop her off girl and for every kiss he gave her, feathers grew on the girl.
When the villagers found her, she was completely transformed into a female condor, and her parents had to accept her transformation.
The spirit Pachakama was happy because the connection with the people of the Earth was strengthened.
Today, when a girl brings out ewes, her parents warn her: ” beware on the Condor! “

At recipes level we also find Andean flavors: the cuy, the humitas, many cooking based on rice and potatoes…

We chose humitas as the recipe of this article. We eat it since Bolivia, it was necessary to honor to them!

 

The equator is known so all over the world for its sombreroes in straw of Toquillo, so called Panama. These hats require between 2 days and 1 year of weaving according to the wideness of the straw, which could reach the price of several thousand US dollars!

But why Ecuadorian hats are called “Panama”? During the construction of the Panama Canal between 1882 and 1914, the engineers bought hats for the whole staff of the site, creating a symbol within the work. During the inauguration, one of these hats was offered to George Washington, American president in function at that time, as symbol of the work. As for his return in Washington people asked him what was the name of this hat, he answered: ” Panama “.

It is with all these informations that Quinson’s pupils started to work on their vision of the country.

The pupils’ works

The national flag, the fabric, Inca’s legends and constructions, Ecuador gave for all tastes! Discover the pupils’ drawings and handcrafts!

Draw me Ecuador ends here! We hope that you liked reading the article.

You can find us and share us on the social networks, as Facebook or Instagram, or even to leave us a comment! Sheepy and we even thank you for it!

Keep reading on Yakoilabas!

Bienvenue sur le sixième article de la série « Dessine-moi » !

Ce nouvel article est dédié à l’ Equateur !

La série « Dessine-moi » issue du projet Yakoilabas, c’est le résultat des élèves de Quinson face au Monde.

Vous pouvez retrouver les informations sur nos deux séries en liens avec l’Ecole de Quinson : Dessine-moi et Raconte-moi-Toi en cliquant sur les liens respectifs.

Dessine-moi l’Equateur est le cinquième épisode de la série en Amérique du Sud, vous pouvez retrouver nos articles sur la Nouvelle-Zélande, la Bolivie, l’Argentine, le Chili et le Pérou en cliquant sur les liens.

Nous sommes partis avec une liste de questions concernant le pays, les habitants, l’art et les légendes et c’est à l’aide de nombreux échanges que nous avons répondu à la curiosité des enfants. Suivez nos recherches et découvertes dans un premier temps puis découvrez les travaux des élèves face à ce nouveau pays ! Bonne lecture !

Nos recherches et découvertes

Le pays

« Quelle est la signification du drapeau ? Comment sont construites leurs maisons ? A quoi ressemble le pays ? » La curiosité des enfants n’a pas de limites, ces questions font parties des nombreuses autres que nous nous posons en traversant un nouveau pays.

L’Equateur regroupe une faune et une flore très diverses, le tout concentré sur un tout petit pays et cela à travers 4 types d’écosystèmes différents. Nous avons passé à peine plus d’un mois sur le territoire et sommes restés dans la partie centrale, appelée la Sierra.

Le drapeau équatorien est constitué de trois bandes horizontales surmontées d’un blason. Calqué sur le drapeau de la Grande Colombie (aujourd’hui, Colombie, Panama, Venezuela et Equateur) dont il a fait partie avant de prendre son indépendance, nous retrouvons une double bande jaune en haut puis une bande bleue et enfin une rouge. Le blason en son centre est celui du pays depuis 1900.
Cependant les couleurs n’ont pas la même signification pour l’Equateur et la Colombie . Dans ce cas-là, le jaune représente le soleil, les graines et les richesses minérales, le bleu réfère au ciel, à l’océan et aux rivières et le rouge est retenu pour le sang des patriotes versé dans la lutte pour la liberté et la justice.

L’équateur est le plus petit pays de la cordillère des Andes. Le pays regroupe tout de même 4 écosystèmes différents : les Galápagos, la Côte, la Sierra et l’Amazonie. Cette particularité lui offre la possibilité d’une très grande diversité faunique et florale. Par exemple, on y trouve 4000 espèces d’orchidées parmi les 25000 existantes dans le Monde !

Ce qui nous amène à l’agriculture et à l’élevage au sein du pays. Nous avons rencontrés des paysans éveillés au problème des OGMs et pesticides et créant un réseau national biologique. Les gens réagissent face à des problèmes de santé ou simplement par choix mais, hélas, la clientèle n’est pas prête à investir dans des produits sains face à des produits à bas coût.
Ainsi le pays produit en fonction de ces 4 zones : bananes, café, cacao, maïs, orge, blé, pommes de terre, maracujas, tomates d’arbre, ananas, goyaves, pitayas, papayes,…
De plus, la floriculture connait une forte expansion notamment dans l’exportation.
Ces exportations agricoles et florales profitent donc à l’économie du pays.

En tête des exportations, la banane, suivie du cacao, l’or des Incas, qui est très présent sur les côtes du pays. Il est d’ailleurs possible de trouver du cacao fin d’arôme qui est le fruit ancestrale ici en Equateur. Des tours sont possibles pour en apprendre plus sur le long processus de la récolte et de la transformation de ce produit.
De même pour le café, car même s’il est originaire d’Ethiopie, il est lui aussi très cultivé, essentiellement pour l’exportation où 80% du flux vient de ce petit pays (chiffre 2012).

Les constructions sont similaires aux autres pays traversés : adobe, sable, brique et béton.
Toutefois nous retrouvons beaucoup plus de toitures en tuiles !

Les habitants

« Leur sport favori ? Les célébrités internationales ? Leurs animaux de compagnie ? Les ressemblances et différences avec la France ? » Voilà en partie ce qu’on voulut savoir les enfants de Quinson.

L’Amérique du Sud est le continent du football. L’équateur ne déroge pas à la règle, toutefois le volley aussi est très présent avec les parcs publics équipés de terrains. Nous avons eu le plaisir d’apprendre que les trumpitos sont aussi très célèbres chez les générations plus anciennes. Le trumpito, c’est-à-dire la toupie, crée un réel engouement. José, équatorien dans la cinquantaine, nous a raconté l’époque où il créait eux-mêmes les toupies avant de s’affronter sur différents types d’épreuves. Aujourd’hui, il est plus simple de les acheter !

Vous l’avez compris, les équatoriens aiment parler de sport et il en est de même pour la politique, nous avons donc décidé de trouver une célébrité pour chacune des catégories.
Ainsi, l’ancien président, Rafael Correa possédait une grande popularité en Equateur. On parle même de 75% d’opinions favorables. Il faut dire que les relations tendues avec les Etats-Unis plaisent aux Équatoriens. C’est pourquoi l’expulsion du territoire de l’ambassadrice américaine, a aidé sa côte de popularité à battre tous les records.
Côté sport, trois fois champion de monde, double médaillé olympique dont une fois en or, Jefferson Pérez, l’enfant de Cuenca, est une idole dans tout le pays. Cet athlète spécialiste du 20 km de marche possède le plus beau palmarès sportif de l’Equateur.

Depuis le Pérou, les animaux de compagnies sont les mêmes : chats, chiens et cochons d’inde. Les chevaux, mules, bardots et ânes sont très présents mais surtout comme moyens de transport.

En parlant d’animaux, nous sommes obligés de citer les îles Galápagos où se trouvent des espèces uniques. Les îles sont notamment célèbres car elles ont été à la base de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. Pourquoi des espèces similaires n’avaient-elles pas subit la même évolution d’un île à l’autre ? L’évolution aurait-elle choisie les espèces les mieux adapter pour chaque île ?

Et enfin, une dernière, au sujet des habitants, il faut savoir que les incas avaient étalé leur empire jusqu’à Quito, ainsi une grande partie du pays partage les mêmes cultures que le Pérou ou la Bolivie. D’ailleurs c’est le seul pays qui a intégré les indigènes dans sa constitution, protégeant ainsi leurs cultures et leurs terres. Ainsi le pays reconnait 13 nationalités indigènes et chacune à ses légendes et ses croyances.

L’art et les légendes

Ainsi les incas ont fortement influencé les légendes et musiques équatoriennes. Vous pouvez juger par vous mêmes avec ces musiques aux sonorités andines. Ou juste après avec la légendes du Condor amoureux.

  • premier extrait :
  • second extrait :

La légende équatorienne est une légende Kichwa, l’une des nombreuses communautés indigènes. Celles-ci est liée aux Quechuas et connait elle même 14 sous nationalités reconnues par l’état comme une seule. C’est dire son importance au sein du pays.

L’esprit Pachakama créa l’univers. Puis il réalisa qu’il avait besoin d’un messager volant pour envoyer des messages sur Terre. Avec l’aide des forces de l’univers, il créa un œuf qui devint un condor.
Le condor remplit sa mission de messager dès sa naissance, à travers les rêves.
Après plusieurs années, le condor se sentit seul. “Tout le monde a un compagnon, même les lapins. Et moi je suis seul…”. Alors il commença à chercher l’amour.
Errant dans les Andes, il vit une fille sortant les moutons. Ce fut immédiatement un coup de foudre ! Il alla la rencontrer après avoir volé un poncho et des vêtements pour paraître plus beau à ses yeux.
Elle le prit pour un homme avec son poncho qu’il avait volé et tomba aussitôt amoureuse de lui. Peu après, elle réalisa qu’il était un condor et ils s’envolèrent ensemble. Au début elle avait peur, puis le vol la captiva. Ils volaient au-dessus d’endroits tels que : le lac Quilotoa, les sommets d’Illizinas, la montagne du Chimborazo et les volcans sacrés de Cotopaxi et Tungurahua.
Finalement, ils arrivèrent sur le Kunturmatzi, l’un des carrières des hautes Andes, où vivait le condor. Il déposa la jeune fille et pour chaque baiser qu’il lui donnait, des plumes poussèrent sur la fille.
Quand les villageois la retrouvèrent, elle était complètement transformée en femelle condor, et ses parents durent accepter sa transformation.
L’esprit Pachakama fut heureux parce que la connexion avec le peuple de la Terre fut renforcée.
Aujourd’hui, lorsqu’une fille sort les brebis, ses parents la préviennent : “Attention au Condor !”

Au niveau des recettes aussi nous retrouvons des saveurs andines : du cuy, des humitas, beaucoup de cuisine à partir du riz et des pommes de terre,…

Nous avons choisi les humitas pour la recette de cette article. Nous en mangeons depuis la Bolivie, il fallait bien leur faire honneur !

L’équateur est aussi connu mondialement pour ses sombreros en pailles de Toquillo, aussi appelés Panama. Ces chapeaux nécessite entre 2 jours et 1 an de tissage en fonction de la finesse de la paille, pouvant atteindre le prix de plusieurs milliers de dollars !

Mais pourquoi des chapeaux équatoriens sont appelés « Panama » ? Lors de la construction du canal de Panama entre 1882 et 1914, les ingénieurs ont acheté des chapeaux pour tout le personnel du site, créant ainsi un symbole au sein de l’ouvrage. Lors de l’inauguration, un de ces chapeaux a été offert à George Washington, président américain en fonction à cette époque, en tant que symbole de l’ouvrage. Quant à son retour à Washington on lui a demandé quel était le nom de ce chapeau, il a répondu : « un Panama ».

C’est avec toutes ces informations que les élèves de Quinson ont pu commencer à travailler sur leur vision du pays.

Le travail des élèves

Le drapeau national, les célébrités, les constructions et les toupies, l’Equateur a donné de la matière pour les goûts de chacun ! Découvrez les dessins et réalisations des élèves !

Dessine-moi l’Equateur se termine ici ! Nous espérons que vous avez aimé lire l’article.

Vous pouvez nous retrouver et nous partager sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, ou même nous laisser un commentaire ! Sheepy et nous même vous en remercions !

Bonne lecture sur Yakoilabas !