Welcome to the fourth article of the “Draw Me” serie!

This new article is dedicated to Chile!

Carte Chili

The “Draw Me” serie stemming from the Yakoilabas project, it is the result of the pupils of Quinson in front of the World.

You can find the information on our two series in links with the School of Quinson: Draw Me and Tell Me You in clicking on the respective links.

Draw Me Chile is the third episode of the series in South America, you can find our articles about New Zealand, Bolivia and Argentina by clicking on the links.

So we left with a list of questions concerning the country, the inhabitants, the art and the legends and it is by means of numerous exchanges that we answered the curiosity of the children. Follow our searches and discoveries at first then discover the works of the pupils in the face of this new country! Good reading!

Our researches and discoveries

The country

“What is the meaning of the flag? How are built their houses? What looks like the country?” The curiosity of the children has no limits, these questions are a part of many more one that we settle by crossing a new country. Chile and its inhabitants give us an excellent impression. It is even better to look for answers!

Blue, white and red, the Chilean flag could be similar to the French one, but attention the layout is not the same at all!

A red strip on low half to represent the blood lost for the independence of the country, a white strip at the top to represent the snowy summits of the Andes and in the top-left corner a blue square for the purity of the Chilean sky. Add to it “the solitary white star” on the blue square and representing the integrity of the country, you obtain the Chilean flag.

After 17 years of dictatorship under Pinochet, Chile made a commitment in the democratic way where the corruption remains mastered, contrary to his Argentine neighbour.

Chile is the most advanced country economically in South America, we find the big commercial chains, a more western clothing style and the faith of the young people in their government and in the politics.

The construction modes vary enormously according to places: brick and concrete in cities; cob, clay and straw, wood or simply painting sheet of corrugated iron in campaign. Strangely, we had the impression that the Chilean constructions were more dilapidated than in Argentina, in campaigns in any case.

The country is known for its diverse, extreme and varied landscapes. Actually, it is true! From the driest desert in the Northern part to the Patagonia in the South, there are for all tastes.

First producer of fresh fruit in the southern hemisphere, second of the World for salmon, 8th producer of wine in the world, Chile holds its place at the food-processing level and seems to have used his geography in a cunning way. Coast for the fishing, the center and its fertile valleys for fruits and vegetables, hotter regions for wine and the rainy regions of the South for the animals breeding or wood exploitation.

We worked 30 days in organic and even biodynamic exploitations (Find the article here). These protected grounds are rare; farmlands and ocean lining the country are maltreated, fertilizers are the norm and the salmon industry remains very polluting (More explanation in Assessment of Chile).

The inhabitants

“Their favourite sport? The international celebrities? Their pets? The resemblances and the differences with France?” Here is partially what wanted to know the children of Quinson.

The soccer could be the national sport but the country never really hook to it, or even picked up a world title. The rodeo remains very practised especially in the countryside and would be the national sport since 1960. Before that, near the Xth, mapuches practised a kind of hockey.

Pablo Neruda, the poet was close to be our famous character, however we retained Alexander Selkirk. This young 19 years old Scot gave birth to the character of Robinson Crusoé, having lived during 4 years and 12 days on an island at 600 km of the Chilean coast. (Scroll down to discover his story).

Pets have nothing exotic, cats and dogs for most of it.

Chileans also practise the snack but do not call it “Almacenar” as their Argentine neighbours. Here the snack is called “Once“, translate as eleven. But why they call eleven a break that takes place during the afternoon?

The origin would come from Chilean workers, who during their lunch break drank of the “aguardiente”, an alcohol forbidden in the workplace. Once is a code name for the eleven letters of the aguardiente. This code name was thus kept for breaks then snack time!

The barbecue is always very present in Chile and in any farm well respected, you will find a “Quincho“. It is a hut, more or less rustic, built on the property so the sir can invite friends and make barbecues without the risk to dirt the main house. By the way, this machist temperament live well in the country even if the new generations seemed less sexist to us.

During our volunteering at Trumao we were able to assist in one of numerous village festival organised in the valley. Food stands and horse-races are present throughout the day. These village festival are anchored well and allow all the farmers of the surroundings to meet up.

Last but not least, the nicknames, we discovered during our stay at Coty’s, in Couch Surfing. While spending the evening with Constanza and her friends, we discovered then learnt everyone’s nicknames or diminutives. Coty for Constanza, Cello for Marcello, Wimpy for Caesar,…

In the same vein as Argentina, Chile is well Europeanised on its lifestyle and its international chains. Pepsi Cola and Coca Cola have their factories in Santiago and are present everywhere, and at the same time they sponsor any shop which makes the request. Their logos find themselves in the whole country! For the anecdote, during a hike we spent an evening with a young producer of hazelnuts, awesome nuts by the way. His production is annually sold to Nutella.

Let us continue now with the art and the Chilean culture.

Art and legends

Similarities with Europe, USA and the “international culture” are present in Chile, just like in Argentina. However we were able to show to the children of Quinson that the country keeps a strong identity as regards to its gastronomy, its music and its legends.

The English-speaking music is present only in the touristic places which want to attract an international clientele. For the local restaurants, buses, radio, festivals or besides for the country, music is very Chilean. Here are various collected extracts:

  • In Santiago streets:

 

  • In a Quincho around the lakes valley:

 

  • In Valparaiso streets:

 

  • In a museum in Castro:

 

 

The legend of Robinson Crusoé: in 1695, Alexander Selkirk is 19 years old when he leaves Scotland to take the sea. It is on the corsair ship, Cinque Ports, that he navigates on.

It is when Captain Thomas Stradling decides to stop on an island to bail out the supply of water and food that Alexander Selkirk tries to make listen to the captain the importance to repair the shell of the ship. The latter is worm-eaten and has grave damage further to confrontations with Spanish marine. The captain did not listen to him, Alexander Selkirk refuses to go back up on board (not without having tried to stir up a mutiny). Unfortunately for him, he is alone in front of the captain and will so be landed on an island, Màs has Tierra, situated 600km of the Chilean coast. He will then try to return on his decision, but the captain is too happy to be able to get rid of a mutineer.

At first, Alexander Selkirk thinks that a ship will pass rather quickly to allow him to leave Màs has Tierra. However, the latter are not commonplace in this corner of the Pacific.

Luckily, he finds on the island enough to feed him, there is a lot of drinking water there, wild goats (introduced during previous expeditions), seals, shellfish, wild turnips and cabbages.

Regrettably, numerous problems are also present. Rats are a wound, Spanish ships saw him and chased on all the island and he fell in a ravine while hunting one goat.

It is after 4 years and 12 days that two English ships approach the bank where the man who will inspire Robinson Crusoé waits for them. And he will be of a big help to them because several crew members suffer from the scurvy. Selkirk supplies them the food necessary for their recovery, in particular fruits (the scurvy being bound to a deficiency in vitamin C).

He so entered the graces of the captain that this one named him first lieutenant when they left the island. A little later, he was even promoted captain of one of the two ships for the rest of the journey.

He returned on London in 1711, when made Selkirk write its story and quickly acquires a small fame.

He will eventually go back to the sea and died in 1721, near the African coast, most probably near the drowning or near fever there.

 

Anecdote: a short time after having abandoned Alexander Selkirk, Cinque Ports sank off by the Peruvian coast. Most of the crew members died during the wreck. Only eight members survived it, of whom the captain. They managed to swim up to an island close to the place where the ship sank, but were then captured by Spanish which imprisoned and tortured them. Only the captain manages to go back to Great Britain.

 

In Chile we found numerous recipes identical to those of the nearby countries such as the Bolivian humitas, the Peruvian pisco or the Argentine dulce de leche. However, we find some typical dishes from the country culture. The curanto is one ofthose.

Curanto is a typical dish from Chiloé Island. Traditionally, it is cooked in the wood fire in a ground hole covered with flat stones. We warm them then they are recovered with seafoods, meats, vegetables and spices. We recover the hole with local huge leaves in order to steam the food. Accompanied with breads and potatoes, it is a delight. Today, the Curanto is more often realised in a hen. In language mapuche, the curanto means “stones warmed by the sun“.

Curanto Recipe

It is with all this information and those from our volunteering (for Trumao’s vineyard with Quentin click here) that the pupils of Quinson were able to begin to work on their vision of the country.

Pupils’ work

The Chilean flag, the sea, the island of Robinson Crusoé and numerous origamis of Chilean animals, that is what stands mainly out in their drawings and realisations.

 

Draw me Chile ends here! We hope that you liked reading the article.

You can find us and share us on the social networks, as Facebook or Instagram, or even to leave us a comment! Sheepy and we even thank you for it!

Good reading on Yakoilabas!

Bienvenue sur le quatrième article de la série « Dessine-moi » !

Ce nouvel article est dédié au Chili !

Carte Chili

La série « Dessine-moi » issue du projet Yakoilabas, c’est le résultat des élèves de Quinson face au Monde.

Vous pouvez retrouver les informations sur nos deux séries en liens avec l’Ecole de Quinson : Dessine-moi et Raconte-moi-Toi en cliquant sur les liens respectifs.

Dessine-moi le Chili est le troisième épisode de la série en Amérique du Sud, vous pouvez retrouver nos articles sur la Nouvelle-Zélande, la Bolivie et l’Argentine en cliquant sur les liens.

Nous sommes partis avec une liste de questions concernant le pays, les habitants, l’art et les légendes et c’est à l’aide de nombreux échanges que nous avons répondu à la curiosité des enfants. Suivez nos recherches et découvertes dans un premier temps puis découvrez les travaux des élèves face à ce nouveau pays ! Bonne lecture !

Nos recherches et découvertes

Le pays

« Quelle est la signification du drapeau ? Comment sont construites leurs maisons ? A quoi ressemble le pays ? » La curiosité des enfants n’a pas de limites, ces questions font parties des nombreuses autres que nous nous posons en traversant un nouveau pays. Le Chili et ses habitants nous ont laissé une excellente impression. C’est encore meilleur pour partir en quête de réponses !

Du bleu, du blanc et du rouge le drapeau chilien pourrait être similaire à celui des français, mais attention l’agencement n’est pas du tout le même !

Une bande rouge sur la moitié basse pour représenter le sang perdu pour l’indépendance du pays, une bande blanche en haut pour représenter les sommets enneigés des Andes et un carré bleu dans le coin supérieur gauche pour la pureté du ciel Chilien. Ajoutez à cela « l’étoile solitaire » blanche sur le carré bleu et représentant l’intégrité du pays, vous obtenez le drapeau chilien.

Après 17 ans de dictature sous Pinochet, le Chili s’est engagé dans la voie démocratique où la corruption reste maîtrisée, contrairement à son voisin argentin.

Le Chili est le pays le plus avancé économiquement en Amérique du Sud, on retrouve les grandes enseignes commerciales, un style vestimentaire plus occidental et une croyance des jeunes dans leur gouvernement et dans la politique.

Les modes de construction varient énormément en fonction des lieux : brique et béton dans les villes ; torchis, argile et paille, bois ou simple toile ondulées en campagne. Étonnamment, nous avons eu l’impression que les constructions chiliennes étaient plus vétustes qu’en Argentine, dans les campagnes en tout cas.

Le pays est connu pour ses paysages divers, extrêmes et variés. Effectivement, nous en avons pris pleins les yeux ! Du désert le plus aride au nord du pays à la Patagonie au sud, il y en a pour tous les gouts.

Premier producteur de fruits frais dans l’hémisphère sud, deuxième producteur mondial de saumon, 8ème producteur de vin au monde, le Chili tient sa place au niveau agroalimentaire et semble avoir utilisé sa géographie de manière astucieuse. Les côtes pour la pêche, le centre et ses vallées fertiles pour les fruits et les légumes, les régions plus chaudes pour le vin et les régions pluvieuses du sud pour l’élevage d’animaux ou l’exploitation du bois.

Nous avons passé 30 jours dans des exploitations biologique voir biodynamique (Retrouvez l’article par ici). Ces terrains protégés sont rares ; les terres agricoles et l’océan bordant le pays sont malmenés, les fertilisants ont le vent en poupe et l’industrie du saumon reste très polluantes (Plus d’explication dans notre bilan du Chili).

Les habitants

« Leur sport favori ? Les célébrités internationales ? Leurs animaux de compagnie ? Les ressemblances et différences avec la France ? » Voilà en partie ce qu’on voulut savoir les enfants de Quinson.

Le football pourrait être le sport national mais le pays n’a jamais vraiment accroché avec ce sport, ni même décroché de titre mondiaux. Le rodéo reste très pratiqué surtout en campagne et serait le sport national depuis 1960. Avant cela, aux alentours du Xème s, les mapuches pratiquaient une variante de hockey.

Pablo Neruda, le poète aurait pu être notre personnage célèbre, cependant nous avons retenu Alexander Selkirk. Ce jeune écossais de 19 ans a donné naissance au personnage de Robinson Crusoé après avoir vécu seul pendant 4 ans et 12 jours sur une île à 600 km des côtes chiliennes. (Rendez-vous plus bas pour découvrir son histoire).

Les animaux de compagnies n’ont rien d’exotiques, chats et chiens pour la plus part des cas.

Les chiliens pratiquent aussi le goûter mais ne l’appellent pas « Almacenar » comme leurs voisins argentins. Ici le goûter se nomme « Once », comprendre onze. Mais pourquoi appeler onze un goûter qui a lieu durant l’après-midi ?

L’origine viendrait des ouvriers chiliens, qui lors de leur pause déjeuner buvaient de l’« aguardiente », un alcool pourtant interdit sur le lieu de travail. Once est un nom de code pour les onze lettres de l’aguardiente. Ce nom de code a donc été assimilé à leur de la pause et donc à l’heure du goûter !

Le barbecue est toujours très présent au Chili et dans toute ferme qui se respecte, vous trouverez un « Quincho ». C’est une cabane, plus ou moins rustique, construite sur la propriété pour que monsieur puisse inviter du monde et faire des barbecues sans risque de salir la maison principale. Au passage, ce tempérament assez machiste s’est bien fait ressentir au niveau des échanges même si les nouvelles générations nous ont semblé moins sexistes.

Durant notre volontariat dans le Vignoble de Trumao nous avons pu assister à une des nombreuses fêtes de village organisés dans la vallée. Stands de nourriture et courses de chevaux sont présents tout au long de la journée. Ces fêtes de villages sont bien ancrées et permettent à tous les paysans des alentours de se retrouver.

Enfin, une dernière coutume bien ancrée semble être celle des surnoms, nous l’avons découvert lors de notre séjour chez Coty en Couch Surfing. Alors que nous passons la soirée avec Constanza et ses amis, nous avons découvert puis appris les surnoms ou diminutifs de chacun et chacune. Coty pour Constanza, Cello pour Marcello, Wimpy pour César,…

Dans la même veine que l’Argentine, le Chili est bien européanisé sur son mode de vie et ses chaines internationales. Pepsi Cola et Coca Cola ont leurs usines sur Santiago et sont présents partout, en même temps ils sponsorisent n’importe quelle boutique qui en fait la demande. Leurs logos se retrouvent dans tout le pays !  Pour l’anecdote, nous avons passé une soirée de randonnée avec un jeune producteur de noisettes, à tomber d’ailleurs. Sa production est annuellement revendue à Nutella.

Continuons maintenant avec l’art et la culture Chilienne.

L’art et les légendes

Des similarités avec l’Europe, les USA et la « culture internationale » sont présentes au Chili, tout comme en Argentine. Toutefois nous avons pu montrer aux enfants de Quinson que le pays garde une identité forte en ce qui concerne sa gastronomie, sa musique et ses légendes.

La musique anglophone n’est présente que dans les places touristiques qui veulent attirer une clientèle internationale, pour ce qui est des restaurants locaux, des bus, de la radio, des festivals ou du reste du pays, les musiques sont bien chiliennes. Voici différents extraits récupérés :

  • dans les rues de Santiago :

 

  • dans un Quincho dans la région des lacs :

 

  • dans les rues de Valparaiso :

 

  • dans un musée de Castro :

 

La légende de Robinson Crusoé : En 1695, Alexander Selkirk a 19 ans lorsqu’il quitte l’Écosse pour prendre la mer. C’est sur un navire corsaire, le Cinque Ports, qu’il navigue.

C’est au moment où le capitaine Thomas Stradling décide de s’arrêter sur une île pour renflouer les réserves d’eau et de nourriture qu’Alexander Selkirk tente de faire entendre au capitaine l’importance de réparer la coque du navire. Cette dernière est rongée par les vers et a subit de grave dommages suite à des confrontations avec les corsaires espagnol. Le capitaine faisant la sourde oreille, Alexander Selkirk refuse de remonter à bord (non sans avoir tenté de fomenter une mutinerie). Malheureusement pour lui, il est seul face au capitaine et sera ainsi débarqué sur une île, Màs a Tierra, située à 600km des côtes chiliennes. Il tentera bien de revenir sur sa décision, mais le capitaine est trop heureux de pouvoir se débarrasser d’un mutin.

Au départ, Alexander Selkirk pense qu’un navire passera assez rapidement pour lui permettre de quitter Màs a Tierra. Cependant, ces derniers ne sont pas monnaie courante dans ce coin du Pacifique.

Par chance, il trouve sur l’île de quoi le nourrir, il y a beaucoup d’eau potable tandis que des chèvres sauvages (introduites lors de précédentes expéditions), des phoques, des crustacés, des navets sauvages et des choux lui apportent de quoi se nourrir convenablement.

Hélas, de nombreux problèmes sont aussi présents. Les rats sont une plaie, des navires espagnols l’ont vu et pourchassés dans toute l’île et il est tombé dans un ravin en chassant une chèvre.

C’est après 4 ans et 12 jours que deux navires anglais approchent du rivage où les attend l’homme qui inspirera Robinson Crusoé. Et il leur sera d’une grande aide puisque plusieurs membres de l’équipage souffrent du scorbut. Selkirk leur fournit la nourriture nécessaire à leur rétablissement, notamment des fruits (le scorbut étant lié à une carence en vitamine C).

Il entra tellement dans les grâces du capitaine que celui-ci le nomma premier lieutenant lorsqu’ils quittèrent l’île. Un peu plus tard, il fut même promu capitaine de l’un des deux navires pour le reste du voyage.

Il rentra sur Londres en 1711, où Selkirk fait écrire son histoire et acquiert rapidement une petite notoriété.

Il finira par repartir en mer et y mourut en 1721, près des côtes africaines, vraisemblablement de noyade ou de fièvre.

 

Anecdote : Peu de temps après avoir abandonné Alexander Selkirk, le Cinque Ports a coulé au large de la côte du Pérou. La plupart des membres de l’équipage périrent lors du naufrage. Seuls huit membres y ont survécu, dont le capitaine. Ils ont réussi à nager jusqu’à une île proche de l’endroit où le navire a coulé, mais ont ensuite été capturés par les espagnols qui les ont emprisonnés et torturés. Seul le capitaine réussit à s’en sortir et à regagner la Grande-Bretagne.

Au chili nous avons retrouvé de nombreuses recettes identiques à celles des pays voisins tel que les humitas boliviens, le pisco péruvien ou encore la dulce de leche ou les alfajores argentins. Cependant, on trouve quelques plats typiques du pays. Le curanto fait partie de ceux-là.

Le Curanto est un plat typique de l’île de Chiloé. Traditionnellement, on le cuisine au feu de bois dans un trou au sol recouvert de pierres plates. On chauffe ces dernières puis on les recouvre de fruits de mer, viandes, légumes et épices. On recouvre le tout avec des feuilles géantes locales pour cuire à l’étouffer. Accompagné de pains et pommes de terre, c’est un régal. Aujourd’hui, le curanto est plus souvent réalisé dans une cocotte. En langue mapuche, le curanto signifie « pierres chauffées par le soleil ».

Recette Curanto

C’est avec toutes ces informations et celles de nos volontariats (retrouver celui du vignoble de Trumao avec Quentin ici) que les élèves de Quinson ont pu commencer à travailler sur leur vision du pays.

Le travail des élèves

Le drapeau chilien, la mer, l’île de Robinson Crusoé et de nombreux origamis d’animaux chiliens, voilà ce qui ressort majoritairement dans leurs dessins et réalisations.

 

Dessine-moi le Chili se termine ici ! Nous espérons que vous avez aimé lire l’article.

Vous pouvez nous retrouver et nous partager sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, ou même nous laisser un commentaire ! Sheepy et nous même vous en remercions !

Bonne lecture sur Yakoilabas !