Welcome to the fifth article of the « Draw me » serie !

This new article is all about Peru !

 

The “Draw Me” serie stemming from the Yakoilabas project, it is the result of the pupils of Quinson in front of the World.
You can find the information on our two series in links with the School of Quinson: Draw Me and Tell Me You in clicking on the respective links.

Draw me Peru is the fourth episode of the series in South America, you can find our articles about New Zealand, Bolivia, Argentina.and the Chile by clicking on the links.

So we left with a list of questions concerning the country, the inhabitants, the art and the legends and it is by means of numerous exchanges that we answered the curiosity of the children. Follow our searches and discoveries at first then discover the works of the pupils in the face of this new country! Enjoy the reading!

Our researches and discoveries

The country

“What is the meaning of the flag? How are built their houses? What looks like the country?” The curiosity of the children has no limits, these questions are a part of many more one that we settle by crossing a new country. Peru, its landscapes, its food and its inhabitants gave us an excellent impression. We only stayed one month on the country but we succeed to find all the answers!

This time we discover a two-coloured flag. The Peruvian standard is made up with three horizontal lines. Red on the top and bottom and white in the centre.

Something funny is that there is different interpretations about the colours. For some the red represent the blood of the liberation army and the white is Peace. For others the red comes from the Chilean flag and the white from the argentine one. It symbolises the two country who participated at the liberation army. Finally, a last explanation tells us that the red and the white are the colours of the flamingos that you can find on the coast near Pisco. We let you choose your favourite.

Peru is the third biggest country in South America and you can find three major types of landscapes: the coast, the Amazonian forest and the Andeans mountains. It is the country where the landscapes surprised us the most. Maybe because we were lucky to be there at the end of the rain season, enjoying the greenness of the Colca canyon or the Sacred Valley.

We have also felt very hot in Nazca region with its dry air and its 35°C…

Indeed, there are for every tastes!

From the North to the South, the East to the West everything change in this country and about the construction modes met, brick and adobe are the most use. The concrete only appears in some big cities, like Lima. The country is close to Bolivia with its unfinished houses and its many brick walls without cover, even if it is rarer. We almost have done a volunteering in Amazonia where the project was to build a Tambo, typical wooden hut from the forest region. Apparently, it is not this time that we are going to do wooden building.

The size of the country and its different climates give Peru the chance to produce a big diversity of food products. Pears, nuts, dry fruits, mangos, maracujas, grenadillas, different potatoes, different sweet potatoes, bananas, plantains, coffee, cacao,… and a lot of others. No problem to say that we had good times eating local products. The meat is present in any typical meals, even a cuy (guinea pigs) if you feel like it! Luckily for us, Cusco hosts a great number of veggie, vegan places. We have discovered amazing flavours! Concerning the GMOs and chemical products, they stay low. (See the numbers in our assessment of Peru)

We have also visit Incas’ ruins who used to be agriculture laboritory or terraces for culture. In each case, there are impressive rock constructions!

The inhabitants

“Their favourite sport? The international celebrities? Their pets? The resemblances and the differences with France?” Here is partially what wanted to know the children of Quinson.

No doubt about it, the football is the national sport! We lost the count of the number of person talking to us about the next France-Peru game which will be at the next World Cup…
We chose to share several celebrities with the school. First, the singer Zoila Augusta Emperatriz Chàvarri del Castillo (1922-2008). This descendant from the 23rd and last Inca emperor, Atahualpa, who was assassinated in 1533 by the conquistadors, is known for her high-pitched voice! This worldly famous prima donna use the name Yma Sumack, pretty flower in Quechua. Apparently her parents didn’t want a singer in their family, she had to train outside with birds. This is how she gains a voice reaching 5 octaves.

Our second celebrity only became a citizen of Peru at the end of her life and by means of her researches about the Nazca lines. Maria Reich, German archaeologist, spend more than 50 years in Nazca studying and protecting the lines. She dedicates her life to this cause and elaborates theory like the geoglyphs have an astronomic function linked to agriculture. Without her, we wouldn’t know those lines and the city, as the country, are fully grateful to her.

The pets are more diverse too! Cats, dogs and guinea pigs are present in houses! For the last one, the reason is often… gastronomic.

Because of the lack of volunteering in Peru, we couldn’t discover much habits about the locals. However, after few days in an Airbnb, we can say that they can’t get enough of sodas! We tasted and it remembered us of a yellow syrup that we had to drink when we’re child… A famous one is the Inca Cola!
It only miss to create the Moche Cola, the Nazca Cola and the Chimu Cola. Wait, we haven’t talk about it yet! Rendez-vous strait away in the following part!

Art and legends

Peru is charged of history and old civilisations vestiges. First we find the andine culture again: faces, music and outfits. Then, the country overflow with ruins open to the public or still under discovery. From 3000 before JC with Caral civilisation to the 18th century after JC with the conquistadores passing by the Chimus, the Nazcas, the Moches or the famous Incas, you will find archeologic sites everywhere!

The peruvian music also is similar to the one listened in Bolivia, but still different, listen to it hours in a crowded bus and you’ll see.

  • first extract :
  • second extract :

 

It is the legend time! Strangely, we have hard time to find one. Even with all the civilisations, the legends we find on internet are all about the Incas and are often very long and complicated. As the last chance, we find a summary of Manco Cápac and Mama Ocllo legend on the internet (thanks internet for the summary!).

Manco Cápac and Mama Ocllo, children of the sun God, Inti, and great children of the Maker, Viracocha, but also brothers and sisters, and husband and wife. They would have been born from the foam of the Titicaca Lake. Their mission was to bring civilisation to men and women after the great deluge, which devastated everything then create the future empire capital in a fertile place. This capital city should set up where the Manco’s sacred stick, gift from his father. Thing that happened in a valley close to the Huatanay river, where is now Cusco, “the world navel” in Quechua. Manco Capac taught men about agriculture and handcraft and Mama Ocllo taught women about weaving. To thank the sun, Manco Capac and Mama Ocllo chose to build a temple of the Sun. He ordered then an assembly with the surrounding tribes and presented himself as the son of God and great city maker. Starting the beginning of the Inca Empire.

As soon as we arrive in Peru, we had the pleasure to take a taxi with a very talkative driver! He praises the Peru gastronomy to us. According to him all the Chilean typical recipes come from Peru. “They even took the Pisco one!” he said. “But it is still better here!” He would affirm. Unfortunately for us, most of the Peruvian recipes are made with meat or fish. We could have chosen to tell you about the cuy (guinea pig) but not sure that everybody will like it out of the continent…The fish ceviche, on the other hand, should please more than one.

Ceviche recipe

It is with all these informations that Quinson’s pupils started to work on their vision of the country.

The pupils’ works

The national flag, the fabric, Inca’s legends and constructions, Peru gave for all tastes! Discover the pupils’ drawings and handcrafts!


 

Draw me Peru ends here! We hope that you liked reading the article.

You can find us and share us on the social networks, as Facebook or Instagram, or even to leave us a comment! Sheepy and we even thank you for it!

Good reading on Yakoilabas!

Bienvenue sur le cinquième article de la série « Dessine-moi » !

Ce nouvel article est dédié au Pérou !

La série « Dessine-moi » issue du projet Yakoilabas, c’est le résultat des élèves de Quinson face au Monde.

Vous pouvez retrouver les informations sur nos deux séries en liens avec l’Ecole de Quinson : Dessine-moi et Raconte-moi-Toi en cliquant sur les liens respectifs.

Dessine-moi le Pérou est le quatrième épisode de la série en Amérique du Sud, vous pouvez retrouver nos articles sur la Nouvelle-Zélande, la Bolivie, l’Argentine et le Chili en cliquant sur les liens.

Nous sommes partis avec une liste de questions concernant le pays, les habitants, l’art, la culture et les légendes et c’est à l’aide de nombreux échanges que nous avons répondu à la curiosité des enfants. Suivez nos recherches et découvertes dans un premier temps puis découvrez les réalisations des élèves face à ce nouveau pays ! Bonne lecture !

Nos recherches et découvertes

Le pays

« Quelle est la signification du drapeau ? Comment sont construites leurs maisons ? A quoi ressemble le pays ? » La curiosité des enfants n’a pas de limites, ces questions font parties des nombreuses autres que nous nous posons en traversant un nouveau pays. Le Pérou, ses paysages, sa nourriture et ses habitants nous ont laissé une excellente impression. Nous n’avons passé qu’un mois sur le territoire mais nous avons réussi à faire le tour des réponses !

Cette fois-ci nous découvrons un drapeau bicolore. L’étendard péruvien est rouge et blanc. Deux bandes rouges verticales encadrant une bande blanche.

Les explications varient d’une histoire à l’autre. Pour certains le rouge représentent le sang de l’armée de libération du pays et le blanc, la paix. Pour d’autres le rouge vient du drapeau chilien et le blanc du drapeau argentin, symbolisant ainsi les pays qui ont participé à l’armée de libération. Enfin, une dernière explication nous informe que le rouge et le blanc seraient les couleurs des flamants rouges et blancs que l’on trouve sur la côte non loin de Pisco. Nous vous laissons choisir votre préférée.

Le Pérou est le 3ème plus grand pays d’Amérique du sud et on y trouve trois principaux types de paysages, les côtes, la forêt amazonienne et les montagnes andines. C’est le pays qui nous a le plus surpris niveau paysage. Peut-être car nous avons eu la chance d’y être à la fin de la saison des pluies, profitant ainsi de la verdure apparente dans le canyon de Colca ou encore dans la vallée sacrée. Nous avons aussi eu très chaud dans la région de Nazca avec son air sec et ses 35°C…
En résumé, il y en a pour tous les goûts !

Du nord au sud et de l’est à l’ouest tout change dans ce pays et pour ce qui est des modes de construction rencontrés, la brique et le torchis sont généralement présents. Le béton ne fait son apparition que dans certaines grandes villes, comme Lima. Le pays se rapproche de la Bolivie avec des maisons non terminées et de nombreux murs de briques sans enduits, même si cela reste plus rare. Nous avons failli faire un volontariat en Amazonie où le projet était de réaliser un Tambo, hutte de bois typique des régions d’Amazonie. Pas de construction en bois pour cette fois-ci !

La taille du pays et ses climats variés permettent au Pérou d’accéder à une grande variété de produits. Poires, noix, fruits secs, mangues, maracujas, grenadillas, pommes de terre, patates douces, bananes, plantains, café, cacao,… Et bien d’autres. Autant vous dire que nous nous sommes fait plaisir à manger local. La viande est présente dans tous les plats typiques et vous pouvez même déguster un cuy (cochon d’inde), si le cœur vous en dit. Par chance pour nous, Cusco héberge un grand nombre de restaurants végé/vegan. Nous avons pu découvrir d’excellentes saveurs ! Pour ce qui est des OGMs et produits chimiques, ils restent très rares. (voir les chiffres sur notre bilan du Pérou)

Nous avons aussi rencontrés des ruines incas qui servaient autrefois de laboratoire agricole ou de terrasses pour la culture. Dans chaque cas, ce sont des ouvrages de pierres de taille impressionnante !

Les habitants

« Leur sport favori ? Les célébrités internationales ? Leurs animaux de compagnie ? Les ressemblances et différences avec la France ? » Voilà en partie ce qu’on voulut savoir les enfants de Quinson.

Aucun doute là-dessus, le football est le sport national ! Nous avons perdu le compte des personnes qui nous ont parlé du futur match France-Pérou qui aura lieu lors de la prochaine Coupe du monde…
Nous avons choisi de partager plusieurs célébrités péruviennes avec l’école. Tout d’abord, la chanteuse Zoila Augusta Emperatriz Chàvarri del Castillo (1922-2008). Cette descendante du 23ème et dernier empereur inca, Atahualpa, qui fut assassiné en 1533 par les conquistadors, est connue pour sa voix très aiguë ! Cette diva et cantatrice reconnue mondialement est connue sous le nom de Yma Sumack, jolie fleur en Quechua. Apparemment ses parents ne voulaient pas d’une chanteuse dans la famille, elle partait donc s’entraîner dehors et chantait avec les oiseaux. C’est ainsi qu’elle a pu acquérir une voix aiguë allant jusqu’à 5 octaves.

Notre seconde célébrité n’a acquis la nationalité péruvienne que sur la fin de sa vie et ceci grâce à ses recherches sur les lignes de Nazca. Maria Reich, archéologue Allemande, a passé plus de 50 ans sur Nazca à étudier et protéger les lignes. Elle a dédié sa vie à cette cause et a élaborer une théorie comme quoi les géoglyphes avaient une fonction astronomique liée à l’agriculture. Sans elle, nous ne connaîtrions pas mondialement les lignes de Nazca et la ville, tout comme le pays, lui en sont très reconnaissant.

Les animaux de compagnies sont plus diversifiés ici ! Chats, chiens et cochons d’inde sont présents dans les maisons ! Pour ce dernier, la raison et souvent… gastronomique.

N’ayant pas pu faire de volontariat au Pérou, nous n’avons pas pu approfondir nos connaissances des habitudes des locaux. Toutefois, après 3 jours en AirBnB, nous pouvons vous dire qu’ils raffolent des sodas ! Nous avons goûté et ça nous rappelé un médicament jaune qu’on buvait quand nous étions des enfants… Un célèbre du pays est l’Inca Cola !

Il ne manquerait plus qu’à créer le Moche Cola, le Nazca Cola et le Chimu Cola. Attendez, nous n’avons pas encore parlé de ces civilisations ! Rendez-vous tout de suite dans la partie suivante !

L’art et les légendes

Le Pérou est chargé d’histoire et de traces de civilisations anciennes ! Déjà, nous avons retrouvé la culture andine au niveau des tenues, des visages et des musiques. Ensuite, le pays regorge de ruines anciennes ouvertes ou non au public. De 3000 avant JC avec la civilisation de Caral jusqu’au 18ème siècle après JC avec les conquistadores en passant par les civilisations Chimu, Nazca, Moche et les célèbres Incas, vous trouverez des sites archéologiques du Nord au Sud !

La musique péruvienne aussi est similaire à celle entendue en Bolivie, toutefois pour l’avoir écoutée de nombreuses heures en bus, nous y trouvons des différences. Qu’en pensez-vous ? :

  • premier extrait :
  • second extrait :

C’est le moment de la légende ! Etrangement, nous avons eu du mal à en trouver une. Malgré toutes les civilisations, les légendes que nous trouvons tournent autour des Incas et sont souvent très longues et compliquée. En dernier recours, Internet nous a permis de trouver un résumé de la légende de Manco Cápac et Mama Ocllo (merci Internet pour le résumé) :

Manco Cápac et Mama Ocllo, enfants du dieu soleil Inti et petits enfants de Viracocha le dieu créateur, frère et sœur et mariés l’un à l’autre, seraient nés de l’écume du lac Titicaca. Leur mission est d’apporter la civilisation aux hommes après le grand déluge qui avait tout dévasté et de fonder la capitale du futur empire dans un lieu fertile. Cette capitale serait établie à l’endroit où s’enfoncerait la crosse sacrée de Manco Cápac, donnée par son père. Chose qui se produisit dans la vallée de la rivière Huatanay, là où se situe Cusco, qui signifie « nombril du monde » en langue quechua. Manco Capac enseigna alors aux hommes l’agriculture et l’artisanat et Mama Ocllo enseigna aux femmes l’art du tissage. Pour remercier le soleil, Manco Capac et Mama Ocllo décidèrent de construire le temple du soleil. Il ordonna ensuite une assemblée des tribus voisines et se présenta comme le fils de Dieu et comme un grand civilisateur. Marquant ainsi le début de l’empire Inca.

Dès notre arrivée au Pérou, nous avons eu le plaisir de prendre un taxi dont le chauffeur, très loquace, nous a vanté la gastronomie du pays. Selon lui, les recettes typiques du Chili viennent toutes du Pérou. « Ils nous ont même pris la recette du Pisco ! » disait-il. « Mais chez nous il est meilleur ! » nous affirmait-il. Hélas pour nous, beaucoup des plats péruviens sont pourvus de viandes ou de poissons. Nous aurions pu vous choisir la recette du cuy (cochon d’inde) mais pas sûr qu’elle soit appréciée en dehors du continent… Le ceviche de poisson devrait par contre plaire à plus d’un.

C’est avec toutes ces informations que les élèves de Quinson ont pu commencer à travailler sur leur vision du pays.

Le travail des élèves

Le drapeau national, les étoffes, les constructions et légendes incas, le Pérou a donné de la matière pour les goûts de chacun ! Découvrez les dessins et réalisations des élèves !

 

Dessine-moi le Pérou se termine ici ! Nous espérons que vous avez aimé lire l’article.

Vous pouvez nous retrouver et nous partager sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, ou même nous laisser un commentaire ! Sheepy et nous même vous en remercions !

Bonne lecture sur Yakoilabas !