Yakoilabas kezako? Yakoilabas could be translated by Whatsthere and it was first and foremost a blog for our loved ones to follow our adventures in New Zealand. Then, through the encounters, new ideas and desires emerged. For several months, we have thought, imagined, created our new project. At the beginning it was the two of us, then discussing about it with our families, we became aware that others could be interested and thus the new Yakoilabas was born.

So what is this new project?

A trip, because we love it, but not only. Like many people, we recognize ourselves less and less in our present consumerism society where we have to work in order to create wealth for others, where the need is renewed day by day, where everything goes faster to the detriment of the little treats of life, of the Human and the Nature. We are already paying attention to what we consume; Supermarkets are avoided as much as possible, organic food and markets are favored, objects are choosen with the least packaging, and ideally in bulk. We even make our toothpaste, our laundry and our cleaning products.

We also read a lot about those people who imagine and invent a more respectful world. Like them, we want to join in and play one’s part in it. We want to volunteer in several countries (via the Helpx platform) and learn more about organic farming, permaculture, agroforestry and everything that can bring us closer to self-sufficiency (making our compost, treating waste water, producing energy, etc.). All discoveries and apprenticeships, we will share them here and later on we would like to apply them in our Home. Educational farm, alternative accommodation, exchange place, local products tasting, we have plenty of ideas for our future!

We have devised a route according to our desires while trying to limit our journeys by planes. South America, Australia, Asia, the route is drawn, but is not frozen. We leave with a one way ticket, which leaves us free to change our minds.

 

Concretely, in every country crossed from South America and Asia, we will do two weeks of volunteering. We will use the HelpX website, tested and approved in New Zealand, to find permaculture or agroecology farms.

In Australia, we plan to work in an organic farm, with whom we are already in contact, for 8 months to learn the basics of agriculture and hosting.

Traveling and learning a different way of life is a start, but we were not fully satisfied with our project. We also wanted to add an educational part by sharing our love of travel and our discoveries with new generations. We then made contact with Quinson’s school who is as happy as we are in this association. To learn more about this partnership, go to the tab: Quinson’s school.

Yakoilabas kezako ? Yakoilabas ce fut d’abord un blog destiné à nos proches pour suivre nos aventures en Nouvelle-Zélande. Puis, au fil des rencontres, de nouvelles idées et envies ont émergé. Durant plusieurs mois, nous avons pensé, imaginé, créé notre nouveau projet. Au début c’était nous deux, puis en discutant avec nos proches, nous avons pris conscience que d’autre pouvait être intéressés et ainsi est né le nouveau Yakoilabas.

Alors qu’est-ce que c’est ce nouveau projet ?

Un voyage, parce que nous adorons cela, mais pas seulement. Comme beaucoup de personnes, nous nous reconnaissons de moins en moins dans nos sociétés actuelles de consommation où il faut travailler pour pouvoir créer de la richesse pour d’autres, où le besoin est renouvelé de jour en jour, où tout va toujours plus vite au détriment des petits bonheurs simples, de l’Homme et de la Nature. Nous faisons déjà attention à ce que nous consommons ; on évite autant que possible les supermarchés, on privilégie la nourriture bio et les marchés, des objets avec le moins d’emballages et dans l’idéal en vrac, nous fabriquons notre dentifrice, notre lessive, nos produits d’entretien notamment.

Nous lisons aussi énormément sur ces gens qui imaginent et inventent un monde plus respectueux. A leur instar, nous voulons mettre la main à la pâte et apporter notre pierre. Ainsi, nous souhaitons faire du volontariat dans plusieurs pays (via notamment la plateforme Helpx) et en apprendre plus sur l’agriculture biologique, la permaculture, l’agroforesterie et tout ce qui peut nous rapprocher de l’autosuffisance (fabriquer son compost, traiter ses eaux usées, produire de l’énergie, …). Toutes les découvertes et apprentissages nous les partagerons ici et plus tard, nous souhaiterions les mettre en application dans notre lieu de vie. Ferme pédagogique, hébergement alternatif, place d’échange, lieu de dégustation de produits locaux, nous ne manquons pas d’idées pour notre avenir !

Nous avons imaginé un itinéraire selon nos envies en essayant de limiter nos trajets en avions. Amérique du Sud, Australie, Asie, le trajet est dessiné, mais n’est pas figé. Nous partons avec un aller simple, ce qui nous laisse libre de changer d’avis.

 

Concrètement, dans chaque pays traversé d’Amérique du Sud et d’Asie, nous ferons deux semaines de volontariat. Nous utiliserons le site internet HelpX, testé et approuvé en Nouvelle-Zélande, pour trouver des fermes produisant en permaculture ou en agroécologie.

En Australie, nous projetons de travailler dans une ferme-gîte biologique, avec qui nous sommes déjà en contact, pendant 8 mois pour apprendre les bases de l’agriculture et de l’accueil de touristes.

Voyager et apprendre un mode de vie différent, c’est un début mais nous n’étions pas encore pleinement satisfaits de notre projet. Nous voulions aussi ajouter un pan enseignement en partageant notre amour du voyage et nos découvertes avec de nouvelles générations. Nous avons alors pris contact avec l’école de Quinson qui est aussi heureuse que nous de cette association. Pour en savoir plus sur ce partenariat, rendez-vous à l’onglet : Ecole de Quinson.