We spent 34 days in Ecuador, it is now time for us to make a small assessment.

First of all, here is our route

  • 2 days in Loja
  • 16 days in volunteering near Vilcabamba
  • 2 days in Cuenca
  • 1 day in Latacunga
  • 4 days hiking around the Cotopaxi volcano
  • 3 days in Quito
  • 3 days in Mindo
  • 1 day at the Mitad del Mundo
  • 2 days in Quito

Some numbers

We slept:

  • 1 night in a bus
  • 3 nights in tent
  • 3 nights hikking and sleeping in an inn
  • 3 nights in AirBnB in Loja and 3 nights in Quito
  • 5 nights in hostel / inn
  • 15 nights at the volunteering

General feelings

The fifth country on our road, we crossed Ecuador by its mountains, from south to north.

Ecuador possesses four very different ecosystems: the Amazonian forest, the Sierra (the mountain range which crosses the country from north to south), the coast and the Galápagos islands .

 

Only country in the world where the natives are part of the constitution, their cultures, their traditions and identities are recognised and protected there. There are about fifteen communities all over the country. We were lucky to exchange with some members thanks to our volunteering (to know more about it, it is this way). The Incas also had a major impact on the country (even if it is less visible than in Peru), by bringing ingenious system of irrigation. The Incas wanted to create a way connecting Cusco (“the world’s navel”) to Quito for example.

 

A curiosity of the country? Panama hat, straw hat known all over the world is effectively native from Ecuador, as its name does not indicate it! Indeed, Ecuador is the only country where grows the palm leaf (paja toquilla) which once dried and braided manually forms Panama hat (or sombrero of paja toquilla). Then why this hat exclusively made in Ecuador has the name of another country? The story wants that during the construction of the Panama Canal, the authorities imposed a hat to the workers to protect them from the sun: the sombrero of paja toquilla is adopted. During his visit in the construction site, the president of the United States, Theodore Roosevelt, received one in present and called it Panama according to the name of the country in wich he was. Today, Panama hat is one of the Ecuador’s emblems, still produced manually by native women, there are any forms, colours and especially fineness there. The fineness of the straw gives the fineness of the hat. Some of high quality can require more than 6 working months!

Concerning our farming discoveries

We made 16 days of volunteering in a biodynamic farm right in the heart of the Sierra.

It is necessary to know that Ecuador is largely covered by the Amazonian forest in the East, then there is a Sierra in the centre with heights from 1,600 to 5,800 m (the peak is the Cotopaxi volcano with 5,897 m) and finally a narrow strip of land following the sea or the heights do not exceed 1,000 m. In reality there is even a fourth ecosystem: the Galápagos. Not having visited the islands, we will not speak about it.

With all these assets, it is almost normal Ecuador possesses the biggest animal and plant diversity of the world! Yes, only that! 25,000 plants species, with a much represented family: Orchids: more than 4,000 species of Orchids are present in Ecuador on approximately 25,000 species present in the World. Concerning the fauna, Ecuador is the country of birds! More than 1,500 species, more than in any Latin American country, approximately 18 % of the total of the present species in the World. We do not forget about vertebrates, mammals, reptiles, amphibians, fresh water fish, sea water fish … Brief, for all the tastes!

 

Ecuador is also the paradise for tropical fruits! We arrived at the end of the mangoes season ( snifff ) but we completely enjoyed pineapple, passion fruits, pitaya, avocados and others which we do not know the name. But if you are rather grapes, apples or pears, they come from Chile!

 

Ecuador is also the ancestral place of the cacao, the only country where the high-quality flavour cacao is still produced, not crossed, but unfortunately in danger of extinction. Several reasons in it: the ancestral plant takes more time to produce fruits that the crossed one, its fruits are in lesser quantity and the tree requires particular weather conditions. Fortunately some enthusiasts are mobilised to save this plant, produce it and make it recognise for its just quality! It is thanks to a cacao lover in Mindo that we were able to discover the fruit, to enjoy its seeds, to clean, to roast, to peel and finally to taste delicious high-quality cacao dough! Mmmmh, we still salivate! The cacao is produced only in some regions of the country; indeed, the tree grows in slopes at a height lower than 1,000 m. If you have read well higher, you will understand why it is rare (only a narrow coastal band is lower than 1,000 m height).

 

We cannot speak about Ecuador without speaking about its coffee. The coffee was discovered in Africa, in Ethiopia in the XVth century (for the anecdote, it is a goat breeder who guessed the exciting properties of the beans. Indeed, his goats were free in forests. One day he noticed that they overflowed energy, and by observing their food he discovered the coffee). It is then the conquistadors who imported the coffee in South America (Brazil, Colombia, Ecuador) between XVII and XVIIIth centuries. Ecuador is now one of the main coffee producers of South American! Always in Mindo, we were able to follow the route of the coffee since the tree up to a cup. Fruits have to be hand-picked, because the ripening stages are very different on a same branch. The coffee is a product where almost nothing is lost! For example, the layer of parchment which includes grains is used in some papers. The caffeine molecule found in drinks, cosmetic creams for example is extracted from the pulp.

For the anecdote, approximately 58 coffee beans are needed for one single cup! Then the next time, savour your coffee, imagine the forests of banana trees with are protecting coffee plants, visualise the beautiful red colour of the perfectly ripe grains, guess the smell of the roasting and amuse you by looking for all the flavour of your coffee!

 

A last point on the culture and the breeding of Ecuador. We had the opportunity to discuss with Cristian and José during our volunteering near Vilcabamba. We were in a biodynamic farm where were also used the traditional agricultural techniques. José is an important member of his community (situated just a step from the Peruvian border), he came to work on the farm to learn biodynamic, the vegetable association and be able to reintroduce these techniques with the farmers of his village. We adored exchanging with him, he is a fount of knowledge about nature and has a brilliant curiosity! Definitively, there is no age to learn!

In Ecuador, the farming with pesticides is very present, nevertheless, in numerous villages, the traditional cultures, without chemical incomers, are majority. A lot of people are opposed to the industries to protect  the soil. Let us hope that the resistance continues!

 

Moreover, concerning the consumption of pesticides, Ecuador is a big consumer of pesticides with in 2014, 255 kg of used pesticides per hectare of arable land (over the same year, the world consumption was 138 kg of pesticides by hectare of arable land and 152 kg for France (Source: The World Bank).

Zero-waste objective

We did not produce many waste in Ecuador. One of the reasons in it is we spent half of our time volunteering, we did not go shopping then. Another reason is that during our hike around the Quilotoa volcano, we slept in hotels where the breakfast and the dinner were included, thus fewer shopping for us!
In brief, the rest of the time, as usual we wandered the markets and were able to find bulk food!

We did not keep the exact detail but globally on 34 days we produced as not recyclable or not biodegradable waste:

  • 1 bag of wheat, rest of Peru
  • 1 bag of quinoa
  • 1 bag of pastas
  • 2 plastic glasses, 1 plastic spoon and 1 plate in polystyrene during our participation at a meeting of Cristian’s association
  • 5 plastic teaspoons
  • Plastic around a bottle of sauce and a bottle of olive oil
  • 2 small plastic glasses during a chocolate tasting (or rather chocolate honey)
  • Medicine
  • Dental floss
  • Bandages
  • Condoms

A financial point to conclude

With Bolivia and Peru, Ecuador are among the cheapest countries of South America. The average budget per day per person seen repeatedly was 22€.
The cost of transport is very low in particular, because Ecuador possesses some oil in Amazonia (but that it’s a different story). Globally it was around $US 1 (80 centimes of euros) for 1 hour of route by bus. The food is relatively cheap also. In other words, with two weeks volunteering and our habits, we were able to maintain a very low daily budget. Don’t worry, we also enjoy our time and makes tours to learn more about coffee or chocolate in Mindo!

So we spent 11€ per day and per person:

We hope that you liked reading our balance assessment of Ecuador. You can find our other series on the following links. The portfolio it’s here and the production of the pupils of Quinson it is there!

Good reading on Yakoilabas!

Nous avons passé 34 jours en Équateur, il est maintenant temps pour nous de faire le bilan.

Tout d’abord, voici notre itinéraire

  • 2 jours à Loja
  • 16 jours en volontariat du côté de Vilcabamba
  • 2 jours à Cuenca
  • 1 jour à Latacunga
  • 4 jours à randonner autour du volcan Cotopaxi
  • 3 jours à Quito
  • 3 jours à Mindo
  • 1 jour à la Mitad del Mundo
  • 2 jours à Quito

 

Quelques chiffres

Nous avons dormi :

  • 1 nuit en bus
  • 3 nuits en tente
  • 3 nuits en randonnée et hôtel
  • 3 nuits en AirBnB à Loja et 3 nuits à Quito
  • 5 nuits en hôtel/auberge
  • 15 nuits en volontariat

Impressions générales

Cinquième pays sur notre route, nous avons traversé l’Equateur par ses montagnes, du sud au nord.

L’Equateur possède quatre écosystèmes bien distincts : la forêt amazonienne, la Sierra (la chaîne montagneuse qui traverse le pays du Nord au Sud), la côte et les îles Galápagos.

 

Seul pays au monde où les indigènes font partie de la constitution, leurs cultures, traditions et identités y sont reconnues et protégées. Il existe une quinzaine de communautés réparties dans tout le pays. Nous avons eu la chance de côtoyer certains membres grâce à notre volontariat (pour en savoir plus, c’est par ici). Les Incas ont également eu un impact majeur sur le pays (même si moins visible qu’au Pérou), en apportant d’ingénieux système d’irrigation. Les Incas voulaient notamment créer un chemin reliant Cusco (“le nombril du monde“) à Quito.

 

Une curiosité du pays ? Le Panama, chapeau en paille connu mondialement est bien originaire de l’Equateur, comme son nom ne l’indique pas ! En effet, l’Equateur est le seul pays où pousse la feuille de palme (paja toquilla) qui séchée et tressée manuellement forme les Panamas (ou sombrero de paja toquilla). Alors pourquoi ce chapeau de paille exclusivement fabriqué en Equateur porte le nom d’un autre pays ? L’histoire veut que lors de la construction du canal du Panama, les autorités imposèrent un couvre-chef aux ouvriers pour les protéger du soleil : le sombrero de paja toquilla fût adopté. Lors de sa visite au chantier, le président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, en reçu un en cadeau et l’appela Panama d’après le nom du pays dans lequel il se trouvait. Aujourd’hui, le Panama est un des emblèmes de l’Equateur, produit encore manuellement par de nombreuses femmes indigènes, il en existe de toutes formes, couleurs et surtout finesse. La finesse de la paille donne la finesse du chapeau. Certains de haute qualité peuvent nécessiter plus de 6 mois de travail !

Concernant nos découvertes en lien avec l’agriculture ou l’élevage

Nous avons fait 16 jours de volontariat dans une ferme biodynamique en plein cœur de la Sierra.
Il faut savoir que l’Equateur est en grande partie couvert par la forêt amazonienne à l’est, puis il y a la Sierra au centre avec des altitudes de 1600 à 5800 m (le point culminant étant le volcan Cotopaxi à 5897 m) et finalement une étroite bande de terre longeant la mer ou les altitudes ne dépassent pas les 1000 m. En réalité il existe même un quatrième écosystème bien à part : les Galápagos. N’ayant pas visité les îles nous n’en parleront pas.

Avec tous ces atouts, il est presque normal que l’Equateur possède la plus grande diversité animale et végétale du monde ! Et oui, rien que ça ! 25 000 espèces de plantes, avec une famille très représentée : les Orchidées : plus de 4 000 espèces d’Orchidées sont présentes en Equateur sur environ 25 000 espèces présentes dans le Monde. Concernant la faune, l’Equateur est le pays aux oiseaux ! Plus de 1 500 espèces présentes, plus que dans n’importe quel pays d’Amérique latine, environ 18% du total des espèces présentes dans le Monde. On n’oublie pas non plus les vertébrés, les mammifères, les reptiles, les amphibiens, les poissons d’eau douce, les poissons d’eau de mer… Bref, pour tous les goûts !

 

L’Equateur est également le paradis des fruits tropicaux ! Nous sommes arrivés à la fin de la saison des mangues (snifff) mais nous avons pleinement profité d’ananas, fruits de la passion, pitaya, avocats et autres dont nous ne connaissons pas le nom.
Après si vous êtes plutôt raisins, pommes ou poires, ça vient du Chili !

 

L’Equateur est aussi la terre ancestrale du cacao, seul pays où se trouve encore le cacao fin d’arôme, non hybridé, mais malheureusement en danger d’extinction. Plusieurs raison à cela : la plante ancestrale met plus de temps pour produire les fruits que l’hybridée, ses fruits sont en moindre quantité et l’arbre nécessite des conditions climatiques particulières. Heureusement des passionnés se mobilisent pour sauver cette plante, la produire et la faire reconnaître à sa juste valeur ! C’est grâce à une amoureuse du cacao à Mindo que nous avons pu découvrir le fruit, goûter ses graines, nettoyer, torréfier, décortiquer et finalement déguster une savoureuse pâte de cacao fin d’arôme ! Mmmmh, nous en salivons encore ! Le cacao n’est produit que dans quelques régions du pays ; en effet, l’arbre pousse dans les pentes à une altitude inférieure à 1000 m. Si vous avez bien lu le descriptif plus haut, vous comprendrez pourquoi il est rare (seul une étroite bande côtière est inférieure à 1000 m d’altitude).

 

Nous ne pouvons pas parler de l’Equateur sans parler de son café. Le café a été découvert en Afrique, en Éthiopie au XVème siècle (pour l’anecdote, c’est un éleveur de chèvre qui a deviné les propriétés excitantes des fèves. En effet, ses chèvres étaient libres dans les forêts. Un jour il a remarqué qu’elles débordaient d’énergie, et en observant leur alimentation il a découvert le café). Ce sont ensuite les conquistadors qui ont importé le café en Amérique du Sud (Brésil, Colombie, Équateur) entre les XVII et XVIIIème siècles. L’Equateur est maintenant un des principaux producteurs de café sud-américain ! Toujours à Mindo, nous avons pu suivre le trajet du café depuis “l’arbre jusqu’à la tasse”. Les grains doivent être ramasser à la main, car les stades de mûrissement sont très différents sur une même branche. Le café est un produit où presque rien n’est perdu ! Par exemple, la couche de parchemin qui englobe les grains est utilisée dans certains papiers. Où encore, la molécule caféine que nous retrouvons dans des boissons, crèmes cosmétiques par exemple est extraite de la pulpe.

Pour l’anecdote, il faut environ 58 grains de café pour une tasse ! Alors la prochaine fois, dégustez votre café, imaginez les forêts de bananiers avec les plants de café protégés dessous, visualisez la belle couleur rouge des grains parfaitement mûrs, devinez l’odeur de la torréfaction et amusez vous à décelez toutes les notes de votre café !

 

Un dernier point sur la culture et l’élevage de l’Equateur. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Cristian et José lors de notre volontariat du côté de Vilcabamba. Nous étions dans une ferme biodynamique où étaient également utilisées des techniques agricoles traditionnelles. José est un membre important de sa communauté (située à deux pas de la frontière péruvienne), il venait travailler sur la ferme afin d’apprendre la biodynamie, le compagnonnage et pouvoir ré-introduire ces techniques auprès des agriculteurs et fermiers de son village. Nous avons adoré échanger avec lui, il est un puits de connaissance de la nature assez impressionnant et d’une curiosité géniale ! Définitivement, il n’y a pas d’âge pour apprendre !

En Equateur, l’agriculture avec pesticides est très présente, néanmoins, dans de nombreux villages, les cultures traditionnelles, sans entrants chimiques, sont majoritaires. De nombreuses personnes s’associent et s’opposent aux industries pour protéger les terres. Espérons que la résistance continue !

Concernant la consommation de pesticides, l’Equateur est un gros consommateur de pesticides avec en 2014, 255 kg de pesticides utilisés par hectare de terre arable (sur la même année, la consommation mondiale était de 138 kg de pesticides par hectare de terre arable et 152 kg pour la France (Source : The World Bank).

Objectif zéro-déchet

Nous n’avons pas produit beaucoup de déchets en Équateur. Une des raisons à cela est que nous avons passé la moitié de notre temps en volontariat, nous ne faisions pas les courses alors. Une autre raison est que lors de notre randonnée autour du volcan Quilotoa, nous avons logé dans des hôtels où le petit déjeuner et le dîner étaient compris, donc moins de courses pour nous !
Bref, le reste du temps, comme à notre habitude nous avons parcouru les marchés et avons pu trouver notre bonheur en vrac !

Nous n’avons pas garder le détail exacte mais globalement sur 34 jours nous avons produit comme déchet non recyclable ou non biodégradable :

  • 1 sachet de blé, reste du Pérou
  • 1 sachet de quinoa
  • 1 sachet de pâtes
  • 2 verres en plastique, 1 cuillère en plastique et 1 assiette en polystyrène lors de notre participation à une rencontre de l’association de Cristian
  • 5 petites cuillères en plastique
  • Plastique entourant une bouteille de sauce et un entourant une bouteille d’huile d’olive
  • 2 petits verres en plastique lors d’une dégustation de chocolat (ou plutôt de miel de chocolat)
  • Médicaments
  • Fil dentaire
  • Pansements
  • Préservatifs

Un petit point financier pour terminer

Avec la Bolivie et le Pérou, l’Equateur compte parmi les pays les moins chers d’Amérique du Sud. Le budget moyen par jour par personne vu à plusieurs reprises était de 22€.
Le coût des transports est notamment très bas, parce que l’Equateur possède du pétrole en Amazonie (mais ça c’est une autre histoire). Globalement il fallait compter 1 US$ (80 centimes d’euros) pour 1h de trajet en bus. La nourriture est relativement bon marché aussi. Autrement dit, avec deux semaines en volontariat et nos habitudes, nous avons pu maintenir un budget journalier très bas. Qu’on ne se trompe pas, nous avons aussi profité et fait des tours pour en apprendre plus sur le café ou le chocolat à Mindo !

Ainsi nous avons dépensé 11€/jour et par personne.

Nous espérons que vous avez aimé lire notre bilan de l’Equateur. Vous pouvez retrouver nos autres séries sur les liens suivant. Le portfolio c’est ici et la production des élèves de Quinson c’est par !

Bonne lecture sur Yakoilabas !