Bienvenu sur notre premier article de la série volontariat.

Petit rappel pour tout le monde, Yakoilabas a pour but de découvrir l’agroécologie, les constructions alternatives et les cultures du monde grâce à un voyage écologique, retrouvez ici le lien vers notre article “voyage et écologie, ça marche?” , et des volontariats à travers 3 continents. Cliquez ici pour accéder au lien vers notre projet.
Ainsi nous allons vous en dire plus sur notre premier volontariat à côté de Seclantas dans la région de Salta en Argentine.

Les hôtes et le lieu

Nous avons débuté notre apprentissage avec Martina et Johan, elle allemande, lui sud-africain. Ce couple de baroudeur s’est rencontré lors d’un voyage en Chine puis leur route les a amenés en Amérique du Sud où ils ont acheté un lopin de terre à 6 km du village de Seclantas. Elle a voyagé pendant 15 ans et lui pendant les quatre dernières années (seulement).

 

 

Le projet

C’est avec quelques outils et de l’huile de coude, la leur et celle de nombreux volontaires, qu’ils ont transformé en quelques mois ce terrain à l’abandon en camping, verger, vignoble, jardin et bientôt, lieux de résidence. Il ne restait plus qu’à trouver un nom à ce projet : Utopia Overland camping.

Martina et Johan sont actuellement en train de réaliser une maisonette de 10m de diamètre qui leur sert de test avant la réalisation d’une maison plus grande.

Les activités

C’est pendant 6 jours que nous avons pu réaliser différentes activités avec eux, la principale ayant été la construction, nous avons :
  • Réalisé une dalle d’isolation en terre,
  • Réparé les fissures sur le toit,
  • Planté du gazon et arrosé,
  • Cuisiné, mais ça c’est un plaisir.

 

Leur maison a entièrement été réalisée à partir des matériaux suivants : argile, sable, fibres naturelles (feuilles et herbes coupées), bambous, bouteilles et bois. Et quelques fils électriques aussi.
C’est avec un mélange d’argile, de sable, de fibres de bambous que nous réalisons la dalle d’isolation de 10 cm d’épaisseur minimum. Pour réparer les fissures sur le toit, nous utilisons un mélange sable/argile (le toit est réalisé avec un mélange sable/argile et fibres fines telle que de l’herbe coupée).
Le plus long lors de la réalisation de la dalle a été de récupérer les matériaux de construction, comme le sable qui vient de la rivière et l’argile qui provient des restes de terre, gardée après l’excavation des fondations, qu’il a fallu tamiser. Il a fallu ensuite mélanger le tout dans un puits avec les pieds !

 

 

Il nous aura fallu 3 jours et demi à 4 pour terminer la dalle et 1 jour à 2 pour réparer les fissures du toit que l’étape de séchage a fait apparaître.
L’étape suivante sera la création de la dalle de finition qui servira de sol, l’électricité et la protection des murs et du toit avec un enduit résistant à l’eau. Mais ça, c’est une autre histoire…

Astuces

  • Pour toutes informations concernant les constructions écologiques/alternatives, ils se sont aidé du site de Sigi Koko (en anglais uniquement). Cette américaine est devenue réputé dans le monde de l’éco construction et sa page Facebook est très active pour celles et ceux qui veulent se lancer ou piocher des idées.
  • Nous avons réutilisé des bouteilles en plastique pour protéger les jeunes pieds de vigne. Pas cher et utile contre les lapins et autres prédateurs.

Nettoyage et Découpage des bouteilles pour protéger les vignes

En dehors de tout ça, on recommande vivement aux volontaires et campeurs de passer chez Martina et Johan à Utopia Overland Camping, les premiers pourront se faire la main entourés de personnes adorables et manger des plats succulents (Dahl, pizzas, pains, salades, polenta sucrée 😍,etc.) cuits au feu de bois pour se remettre des heures de travail, les autres trouveront une halte reposante dans leur voyage (et la possibilité d’acheter un pain maison du tonnerre !).

Pain de Martina cuit au feu de bois

Nous souhaitons tout le bonheur du monde à ce couple qui nous a accueilli pour notre premier volontariat en Argentine.

Devant la maison

Si vous souhaitez les connaître un peu plus, rendez-vous sur la page de leur interview !
   
La lecture de cette article vous a plu ? Commentez et partagez sur les réseaux sociaux
Vous en voulez plus ? Jetez un oeil à nos autres séries dessine moi et raconte moi toi.