Welcome on our fourth article of the serie volunteering.

Small reminder for everybody, Yakoilabas is about discovering agroecology, alternative constructions and cultures of the world with an eco-friendly journey, find here the link to our previous article ” travel and ecology, does it work?“, and volunteering through 3 continents. Click here to find out our project.
So we are going to tell you about our volunteering in Chile, in the Rio Bueno region.

The host and the place

We land on the côteaux de Trumao, small village on the banks of the Rio Bueno, at approximately 1 hour from Osorno. We are on the domain of two French brothers, Christian and Olivier who settled down there more than thirty years ago. Arrived at Chile approximately forty years ago, they worked at first in haciendas to capture cows with lasso before buying a piece of land on the banks of a river, the Rio Bueno. They began to plant 2.5 hectares of vineyards, some pinot noir, from the 2000’s. It is necessary to say that lands, in this latitude, are more dedicated to cereal productions or to bovine breeding than wine. The meeting with another French wine grower directed them to natural wine production, without chemical treatment, from the production stage to the wine making phase.
Today, both brothers are mainly taking care of a sawmill in Osorno, the main city of the area. Thus, it is Quentin, young passionate wine grower, who is managing the ground for almost seven years. We were with him during all our stay.

The project

With a production of about 2,500 bottles per year, on 3 hectares, we are in a small vineyard. Much better for us, we can go all over the land easily and discover every hidden place! The vineyard is more a pastime than a real business for the brothers. They chose the name Cruchon to name their wine (and their mascot, we will present him to you lower). Very French name, Cruchon comes from their childhood memory, when their father was bringing back the wine to the house in a small jug (called cruche in French)!

On their lands, Christian and Olivier are producing a natural red wine from pinot noir vines. Until this year, they were rented a field to a neighbour where were cultivated vine to create a white wine. It will be their last harvest on this field. However, new plants of sauvignon, Chardonnays, pinot gris … were planted a few months ago. By a few years, both brothers could offer again some natural white wine.
Here, nothing chemical, everything is hand-made, dogs and cats gallop in vineyards and birds of prey hunt the rodents. We observe and we decide on what works best: some young vines are covered with straw, others with barks. You will also notice on the photos that a row on two is ploughed. What is the interest while in biodynamics or permaculture, one of the principles is to limit the work of the ground? Fields were before used to breeding cattle, the ground was trampled and pressed down during decades. So, during the abundant winter rains, the land was transformed into torrent and the water was not infiltrated. Since the ground was partially ploughed, the streaming is stopped and the infiltration is favoured. Nevertheless, this action was punctual, and the ground will not be ploughed anymore.


We are in summer, in January, there is thus a lot of work. We helped Quentin for 20 days to prepare the grape to be harvested, which happen here between the end of March and the beginning of April. We so have:

  • Pick the leaves off plant. The sun is friends and enemy at the same time. We pick the leaves off the heart of the plant and on rising sun side, around the clusters. We touch nothing on the top where the midday sun is setting. The purpose of the operation is to dry the grapes from the morning dew as quickly as possible, to make circulate the air and to protect the grapes from the midday sun by the leaves cover. The presence of many leaves is interesting for the photosynthesis and thus the good development of the plant.
  • Treated the vineyards with suffer, copper and an infusion of plants, dandelion, camomile and stinging nettles. The treatment is more preventive than curative in biodynamic; few diseases are to be listed here, in Chile. The presence of the odium disease, due to a mushroom, however is to be listed. The mushroom likes the morning dew to develop, but neither the abundant rains nor the direct sun (from where the importance of picking the leaves off). The treatment is made every three-four weeks between November and the end of February approximately. Suffers, copper, dandelions and camomile are antifungal, they limit the development of mushrooms in particular. The stinging nettle is more to bring some energy to plants.
  • Pick dandelions and camomile for the infusions. Dandelions have to dry in the sun, whereas the camomile has to dry in the shade.
  • Work in the wine cellar, to taste the wines which are aging in barrels (yes, it is true, it is part of the job!). During our passage, a barrel needed to be aerated, the wine had a foul smell. For that, we decanted it in a big tank and we let it a few hours, time to completely clean the barrel and drain it.
  • Prepare bottles for the sale.
  • Moving, watered and mulched a compost, made from grapes stem, cow and horse poo.

Life is really hard in the vineyard…


  • In biodynamic, there is a calendar created from more fifty years of experiences and observations. The moon and planets rhythms have a more or less important influence on grounds; so there are days convenient to plantation, others favorable in development of roots, or fruits, and also days to do nothing!


If you wish to learn more on natural wine production and to work in a luxurious landscapes with permanent view on a river, with passionate men and affectionate dogs, we strongly recommend the volunteering in the vineyard Cruchon. Quentin will not hesitate to take you discovering the area where each one knows each other, to show you the clandestine bars, to take you fishing, to have an apéritif with the vineyard team around a chicha (kind of cider produces on the domain), to share a good meal, and especially, to answer all your questioning concerning the wine!


We cheer to the vineyard Cruchon!

Vue depuis notre maison – View from the hut


If you wish to discover more about it, the domain website is here: Coteaux de Trumao


Reading this article pleased you? Comment and share on the social networks.
You want it more? Have a look to our other series draw me and tell me you.

Bienvenu sur notre quatrième article de la série volontariat.

Petit rappel pour tout le monde, Yakoilabas a pour but de découvrir l’agroécologie, les constructions alternatives et les cultures du monde grâce à un voyage écologique, retrouvez ici le lien vers notre article “voyage et écologie, ça marche?” , et des volontariats à travers 3 continents. Cliquez ici pour accéder au lien vers notre projet.

Ainsi nous allons vous en dire plus sur notre volontariat au Chili, dans la région du Rio Bueno.

Les hôtes et le lieu

Nous débarquons sur les coteaux de Trumao, petit hameau sur les berges du Rio Bueno, à environ 1h d’Osorno. Nous sommes sur les terres de deux frères français, Christian et Olivier qui s’y sont installés il y a plus de trente ans. Arrivés au Chili il y a environ quarante ans, ils ont d’abord travaillé dans des haciendas à capturer les vaches au lasso avant d’acheter un bout de terrain sur les berges d’un fleuve, le Rio Bueno. Ils ont commencé à planter 2,5 hectares de vignes, du pinot noir, à partir des années 2000. Il faut savoir que les terres à cette latitude sont d’avantage dédiées aux productions céréalières ou à l’élevage bovin qu’au vin. La rencontre avec un autre vigneron français les a orientés vers la production de vin nature, sans traitement chimique, que ça soit à l’étape de production où à l’étape de vinification.

Aujourd’hui les deux frères s’occupent principalement d’une scierie à Osorno, la principale ville du coin. C’est donc Quentin, jeune vigneron passionné, qui gère le terrain depuis presque sept ans. Nous avons été à ses côtés pendant tout notre séjour.

Le projet

Avec une production d’environ 2 500 bouteilles par an, sur 3 hectares, nous sommes dans un petit vignoble. Tant mieux, nous pouvons l’arpenter facilement et y découvrir chaque recoin ! Le vignoble est plus un passe-temps qu’un véritable métier pour les frères. Ils ont choisi le nom Cruchon pour nommer leur vin (et leur mascotte, nous vous le présentons plus bas). Nom bien français, cruchon vient de leur souvenir d’enfance, lorsque leur père rapportait le vin à la maison dans une cruche !

Sur leurs terres, Christian et Olivier produisent un vin rouge nature à partir de pieds de pinot noir. Jusqu’à cette année encore, ils louaient un champ à un voisin où étaient cultivées des vignes destinées à créer un vin blanc. Cela sera leur dernière récolte sur ce champ. Cependant, des nouveaux pieds de sauvignon, chardonnay, pinot gris, … ont été plantés il y a quelques mois. D’ici quelques années, les deux frères pourront offrir à nouveau du vin blanc nature.

Ici, rien de chimique, tout est fait à la main, les chiens et chats galopent dans les vignes et les rapaces chassent les rongeurs. On observe et on décide de ce qui marche le mieux : certains jeunes pieds de vigne sont recouverts de paille, d’autres d’écorces. Vous remarquerez aussi sur les photos qu’un rang sur deux est labouré. Quel est l’intérêt sachant qu’en biodynamique ou permaculture, un des principes est de toucher la terre au minimum ? Les champs servaient avant à l’élevage bovins, le sol a été piétiné et tassé durant des décennies. Ainsi, lors des pluies abondantes d’hiver, les parcelles se transformaient en torrent et l’eau n’était pas infiltrée. Depuis que la terre a été partiellement labourée, le ruissellement est stoppé et l’infiltration favorisée. Néanmoins, cette action fut ponctuelle, et la terre ne sera plus retournée dans les champs.

Les activités

Nous sommes en été, en janvier, il y a donc beaucoup de travail. Nous avons aidé Quentin durant 20 jours afin de préparer les vignes aux vendanges qui ont lieu ici entre fin mars et début avril. Nous avons ainsi :

  • Effeuiller les pieds. Le soleil est à la fois ami et ennemi. Nous effeuillons le cœur des pieds et, côté soleil levant, autour des grappes. Nous ne touchons rien sur le dessus où côté soleil couchant. Le but de la manœuvre est de faire sécher les grappes de la rosée matinale le plus vite possible, de faire circuler l’air et de les protéger du soleil de midi par la couverture de feuilles. La présence de beaucoup de feuilles est intéressante pour la photosynthèse et donc le bon développement des plantes.
  • Traiter les vignes avec un peu de souffre, de cuivre et une infusion de plantes, à savoir pissenlit, camomille et orties. Le traitement est davantage préventif que curatif en biodynamie ; peu de maladies sont à recenser ici. La présence de la maladie de l’odium due à un champignon est cependant à recenser. Le champignon aime la rosée matinale pour se développer, mais ni les pluies abondantes ni le soleil direct (d’où l’importance de l’effeuillement). Le traitement est effectué toutes les trois-quatre semaines entre novembre et fin février environ. Le souffre, le cuivre, les pissenlits et la camomille sont anti-fongiques, c’est-à-dire qu’ils limitent le développement des champignons notamment. L’ortie est plus pour apporter de l’énergie aux plantes.
  • Cueillir des pissenlits et de la camomille pour les infusions. Les pissenlits doivent sécher au soleil, tandis que la camomille doit sécher à l’ombre.
  • Travailler dans la cave, pour déguster les vins qui vieillissent en barriques (oui, on vous assure ça fait parti du travail !). Lors de notre passage, une barrique avait besoin d’être aérée, le vin avait une odeur nauséabonde. Pour cela on le transvase dans une grande cuve et on le laisse quelques heures le temps de nettoyer entièrement la barrique et de l’égoutter.
  • Préparer les bouteilles pour la vente.
  • Retourner, arroser et pailler un compost fait de tiges de raisins, déjections de vaches et chevaux.

La vie est vraiment trop dure au vignoble…

Astuces

  • En biodynamie, il existe un calendrier créé à partir de plus de cinquante année d’expériences et d’observations. Les rythmes lunaires et planétaires ont une influence plus ou moins importante sur les sols ; ainsi il existe des jours propices à la plantation, d’autres favorables aux développement de plantes à racines, ou de fruits, et également des jours pour ne rien faire !

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la production de vin nature et travailler dans un cadre somptueux avec vue permanente sur un fleuve, avec des hommes passionnés et des chiens affectueux, on recommande vivement le volontariat au vignoble Cruchon. Quentin n’hésitera pas à vous faire découvrir le coin où chacun se connaît, à vous montrer les bars clandestins, à vous emmener pécher, à participer à un asado (barbecue chilien), à prendre l’apéro avec l’équipe du vignoble autour d’une chicha (sorte de cidre produit sur le domaine), à partager un bon repas, et surtout, à répondre à toutes vos interrogations concernant le vin !

 

Nous trinquons au vignoble Cruchon !

Vue depuis notre maison – View from the hut

 

Si vous souhaitez en voir plus, le site du domaine est par ici : Coteaux de Trumao

 

La lecture de cet article vous a plu ? Commentez et partagez sur les réseaux sociaux
Vous en voulez plus ? Jetez un oeil à nos autres séries dessine moi et raconte moi toi.